Evaluer ses risques pour mieux gérer la valeur de son entreprise

Par Dominique ANDRIEUX

Avocat Conseil et co-Directeur du Diplôme Universitaire de Gouvernance, Risques et conformité – Ancien Directeur Juridique et Compliance Groupe

Le marché nous alerte sur les augmentations à venir des primes d’assurances et la nécessité de mieux appréhender ses risques (gestion globale des risques) pour les maitriser et maitriser de ce fait le coût des couvertures d’assurance.

Mais les risques assurables sont une toute petite partie des risques dits « majeurs ».

Il s’agit d’une vraie question stratégique qui nécessite :

– une approche méthodologique
– une appréciation des risques majeurs qui mettraient en danger l’entreprise (cartographie des risques)
– une évaluation des conséquences de ces risques « non assurables et non transférables » ainsi que des mesures correctives envisageables
– une anticipation sur les pertes de valeur en cas de survenance du risque

C’est désormais une ardente obligation des dirigeants de mettre en place des actions à cet égard, qui peuvent être traduites par exemple dans la Gouvernance et l’organisation de l’entreprise, ou dans les rapports de gestion car les actionnaires et autres parties prenantes sont désormais très exigeants.

Les systèmes d’assurance qualité n’appréhendent qu’une partie des risques et ne sont pas destinés à gérer certains risques majeurs.

Une telle évaluation repose enfin sur une appréciation correcte des risques juridiques de l’entreprise (activité, documentation juridique et organisation..).

Nous sommes en mesure de vous assister dans vos démarches et réaliser avec vous un diagnostic complet de vos risques et de leur gestion.

N’hésitez pas à nous contacter pour un premier entretien d’évaluation de vos besoins ou à nous solliciter pour bénéficier de nos formations.

La prochaine formation/sensibilisation aura lieu le 11 mars à 10h en webinaire –
Demandez votre inscription via notre page contact à l’adresse [email protected]