Dominique Adenot

Spécialiste en droit des sociétés

Contact

COMPÉTENCES

FORMATION

Dominique Adenot est docteur en droit. Après avoir enseigné le droit comparé à la University of Detroit School of Law (USA), il a été jusqu’en 2004, maître de conférence associé à l’Université d’Auvergne où il a créé et dirigé un diplôme de IIIe cycle spécialisé en droit de l’ingénierie financière. De 1989 à 2010 il a été Maître de conférences à l’Institut Technique de Banque. Il est actuellement chargé d’enseignement à l’Ecole de droit de l’université Clermont-Auvergne. Membre de la Société Française des Évaluateurs, il est à ce titre co-auteur du rapport « Position de la SFEV sur le projet de guide de l’évaluation » dont l’administration fiscale a retenu de nombreuses propositions. Il est l’auteur de plusieurs articles de doctrine publiés dans des revues spécialisées.

Experience

1981 - 1982

Enseignant
University of Detroit School of Law

Sa thèse de doctorat terminée, Dominique Adenot rejoint la University of Detroit School of Law (Michigan) pour enseigner aux étudiants américains le droit comparé et le droit européen. Il collabore sur place alors avec le plus grand cabinet de lawyers de Detroit en lui apportant sa connaissance du droit des affaires français.

1982 - 1986

Fondé de Pouvoirs
Banque Nationale de Paris

Après 9 années de droit, et de façon totalement préméditée, Dominique Adenot intègre le secteur bancaire en se faisant embaucher comme Fondé de pouvoirs à la Banque Nationale de Paris. Il se verra confié, deux ans après son entrée dans la Banque, la direction d’un service d’analyse financière et de réalisation des crédits.

1986 - 1997

Directeur de la Division Ingénierie Financière
Banque Populaire du Massif Central

En 1986, Dominique Adenot intègre le Groupe Banque Populaire, très présent dans les PME. En 1988, à l’occasion de la création de la Banque Populaire du Massif Central qui rayonne sur 6 départements, Dominique Adenot se voit chargé de la création des activités Haut de Bilan. A la tête de la Division Ingénierie Financière il développe une intense activité de banquier d’affaires, conduisant de nombreuses opérations de fusions-acquisitions. Il administre et dirige plusieurs véhicules d’investissements en actions et obligations de type SDR, SCR et FCPR.

1997 - 2011

Directeur Associé
Cabinet d'avocats Fidal

En 1997, Dominique Adenot devient avocat en intégrant le cabinet FIDAL, premier cabinet d’avocats de France. Il en devient associé en 2000 puis directeur associé en 2007. En 2009, il avait pris la direction du réseau national « Prévention et traitement des difficultés des entreprises ».

2012 - 2019

Associé-gérant
Cabinet Labonne & ACDP

Fin 2011, Dominique Adenot saisit l’opportunité de se « mettre à son compte » en reprenant le Cabinet Labonne et associés à l’occasion du départ en retraite de son fondateur. Ce cabinet, fondé en 1984, développait à l’époque son expertise dans deux domaines : le droit des sociétés et le droit fiscal. En 2016, avec l’arrivée de Dominique Andrieux, le droit économique et le droit international sont venus compléter ces champs de compétence. Entre 2012 et 2019, le cabinet L & A est passé de 7 à 20 collaborateurs et s’est implanté en Corrèze via le rachat du Cabinet Acdp.

2020 - Présent

Président
Cabinet Adenot-Andrieux et Associés

En 2020, Dominique Adenot ouvre un nouveau chapitre de sa carrière professionnelle en fondant avec Dominique Andrieux, un cabinet entièrement dédié aux domaines très stratégiques du droit économique, du droit international et du droit des sociétés avec comme ambition d’apporter aux dirigeants une approche pro-business et une expérience de 35 ans des affaires.

PARCOURS public

Dominique Adenot siège au Conseil municipal de la Ville de Clermont-Ferrand, sans discontinuer depuis 1989, ce qui en fait l’élu le plus ancien. Il a exercé de nombreuses responsabilités parmi lesquelles on peut citer ses fonctions d’adjoint aux finances et à l’urbanisme. Il a présidé la Société d’Equipement de l’Auvergne (SEM d’aménagement), Logidôme (office public d’HLM) et le Pôle Métropolitain Clermont-Vichy-Auvergne. Il est actuellement Président du Grand Clermont.

Dominique Andrieux

Directeur Général

PROFIL