Dominique Andrieux

Avocat associé

Contact

COMPÉTENCES

  • DROIT ÉCONOMIQUE
  • DROIT INTERNATIONAL
  • ALLIANCES STRATÉGIQUES ET INNOVATION
  • GOUVERNANCE DES ENTREPRISES
  • GESTION DES RISQUES
  • COMPLIANCE

FORMATION

Outre sa compétence en droit économique, Dominique Andrieux est rompu à la gestion des projets nationaux et internationaux, notamment dans les domaines industriels, il intervient également dans les domaines du droit agroalimentaire avec une expérience spécifique du monde coopératif.

Son expérience professionnelle en tant que conseil interne des directions et des conseils d’administration de grands groupes, lui permettra de vous assister dans vos réflexions de Gouvernance et de stratégie pour la gestion de vos organisations et de vos projets (Gouvernance, RSE et gestion des risques).

Dominique Andrieux a suivi le cursus de droit des affaires, ainsi que la formation en droit Anglo-Américain (DEJAA) de l’Université de Clermont-Ferrand jusqu’en 1980.

Après avoir enseigné le droit comparé à l’University of Detroit School of Law (USA) de 1980 à 1981, Dominique Andrieux a poursuivi une carrière de responsable, puis de directeur juridique dans divers secteurs industriels, en commençant par le secteur de la construction métallique pétrolière.

Outre des passages formateurs dans le secteur pharmaceutique vétérinaire (VIRBAC) et des équipementiers du secteur textile (LECTRA), il a passé onze ans au sein du Groupe MICHELIN en charge de dossiers internationaux, puis de la coordination Europe en droit des affaires.

Dominique Andrieux a rejoint la profession d’avocat en 1998, en intégrant le cabinet d’avocats FIDAL, premier cabinet d’avocats de France. Il a participé au pilotage national du droit économique et la propriété intellectuelle, et gérait en qualité de Directeur-associé le département en charge de ces sujets à la Direction régionale centre.

Sa dernière expérience professionnelle au sein du Groupe Limagrain, l’a conduit à gérer des équipes juridiques transverses au plan mondial, au siège et à travers 14« Business Unit », en qualité de Directeur Juridique Groupe, et à assister les dirigeants et les opérationnels dans leurs activités.

De 1996 à 2010, Dominique Andrieux a été chargé d’enseignement à l’Ecole Supérieure de commerce de Clermont-Ferrand auprès des Master II de Gestion des Projets Internationaux, ainsi qu’auprès de différents Master Juridique ou Economique (Compétitivité Internationale) de l’Université Clermont-Ferrand I et II.

Dominique Andrieux a été Président du comité Auvergne des Conseillers du Commerce Extérieur de la France de 2006 à 2013.

Dominique Andrieux est Médiateur et il a suivi la formation du CMAP en 2009. Il est membre de l’Association Nationale des Médiateurs (ANM).

Experience

1981 - 1983

Juriste contrats internationaux
on shore & offshore
Groupe Amrep

Dès son retour des Etats-Unis, Dominique Andrieux est recruté par un fabricant de plateformes pétrolières offshore et commence à parcourir le monde pour négocier des contrats internationaux de travaux (Afrique de l’Ouest, Nigéria, Norvège, Angleterre…).

1983 - 1986

Responsable Juridique
Virbac

Afin d’évoluer et d’élargir ses compétences,  Dominique Andrieux rejoint le Laboratoire Virbac à Nice. Le Docteur Dick et le secrétaire général Boissy, le recrutent pour être le premier responsable juridique de ce groupe qui est encore dans sa phase d’émergence.

Il renforce ses compétences en droit économique – matière naissante à cette époque – en suivant les cours du Professeur Farjat à Nice et se renforce en propriété intellectuelle.

1986-1992 et 1994-1998

Directeur Juridique International
Groupe Michelin

Philippe Croizat – Directeur Juridique Monde Michelin et qui deviendra son mentor – propose à Dominique Andrieux de rejoindre l’équipe juridique Michelin. Auvergnat de naissance et de cœur, Dominique Andrieux ne se fait pas prier et rejoint cette entreprise avec enthousiasme.

Il y passera au total un peu plus de 11 ans et participera à de nombreux grands projets dont la réorganisation du groupe en 1996. Dominique Andrieux poursuit à cette occasion ses missions internationales aux USA – Maghreb – Syrie – Inde – Europe – Asie – Afrique de l’Ouest – Pays de l’Est – Russie.

Exerçant au siège clermontois, il y développe son expertise dans la coordination fonctionnelle groupe.

1992 - 1994

Directeur Juridique
Lectra

Dominique Andrieux devient Directeur juridique de Lectra à la faveur de la reprise de ce groupe par un investisseur et intègre l’équipe de direction. Il expérimente alors la réalité des intégrations post-acquisition.

Il continuera à négocier des contrats et contentieux divers à l’international : Afrique du Nord – USA-Japon- Hong-Kong – Singapour….

1998 - 2010

Directeur Associé
Cabinet d'avocats Fidal

Alors que son parcours ne le prédestinait pas à devenir avocat, Dominique Andrieux est recruté en 1998 par le cabinet d’avocats Fidal et en devient très rapidement Directeur Associé en charge du Département Droit Économique et International. Il complète ainsi son expérience et se concentre sur le conseil en droit économique et de l’innovation, ainsi que dans les opérations internationales.

Ce cabinet de premier rang lui permet de renforcer ses compétences techniques dans ses domaines de prédilection, grâce notamment à une grande proximité avec le Professeur Didier Ferrier, conseiller de Fidal en droit économique.

Il se voit également confier la coordination des bureaux de la Grande Région Sud-Est en droit économique et se déplace très souvent à l’étranger avec au moins une semaine par mois en Asie ou dans l’océan Indien.

2011 - 2017

Directeur Juridique Groupe et Directeur des Progrès (compliance)
Groupe Limagrain

En 2011, le Groupe Limagrain fait appel à Dominique Andrieux pour organiser, développer et manager son équipe juridique monde, ce qui lui donne l’occasion de mettre à profit son expérience de coordination des réseaux fonctionnels transverses.

Il prend en charge par la suite, la supervision et la coordination de plusieurs fonctions : Direction Juridique, Assurances, Sécurité/Sûreté, RSE, Gestion des Risques et Assurance Qualité OGM.

Le développement du groupe Limagrain étant très important au cours de ces années Dominique Andrieux intervient en direct ou en relation avec ses équipes dans de nombreux projets d’acquisition en France et à l‘international (Thaïlande – Afrique du Sud – Pologne – USA… ).

2018 - 2019

Associé-gérant
Cabinet Labonne & ACDP

Sa mission chez Limagrain terminée, Dominique Andrieux fait valoir ses droits à la retraite, sans pour autant s’arrêter e travailler. Dans le cadre d’un cumul emploi-retraite, Dominique Andrieux se réinscrit au Barreau et rejoint Dominique Adenot chez Labonne et Associés pour y développer le droit économique et le droit international.

2020 - Présent

Directeur Général
Cabinet Adenot-Andrieux et Associés

En créant ce nouveau cabinet avec un associé qui a les mêmes objectifs et qu’il connaît depuis l’université, Dominique Andrieux a enfin l‘opportunité de mettre en pratique ses acquis et ses convictions forgées au cours d’une carrière dédiée aux entreprises et à l’international.

Sa démarche est désormais tournée vers une vision plus globale du droit comme outil stratégique au service des managers et qui doit inclure impérativement une approche de compliance.

PUBLICATIONS

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Dominique Adenot

Président

PROFIL